En Russie un père accuse l’Amérique d’avoir tué son fils

MAKHACHKALA, Russie (AP) -Anzor Tsarnaev,  le pêre a parlé à l’Associated Press au téléphone depuis le Sud de la République Russe du Daguestan après l’ annonce de la fusillade qui tua Tamerlan, son fils aîné de 26 ans. Il ètait anxieux, Jahar..

son plus jeune fils, fait l’objet de la plus intense chasse á l’homme jamais réalisée aux Etats-Unis. Anzor décrit le fugitif comme un fils intelligent, un “ ange”,  qui étudiait la mèdecine.

“Nous  l’attendions pour les vacances”, a-t-il dit.

Puis Anzor,  s’agita:  “ Ils ont ete piégés, ils ont ete piégés,  je l’ai vu à la télévision,  ils ont tué mon fils aîné Tamerlan ! Laissez-moi, mon fils a été tué !”

” En dépit des déclarations contraires du FBI, le autorités  connaissaient mes fils” aurait confié Anzor á une de nos sources. Dés notre arrivée,  ils sont venus á nous officiellement pour dire, en Russe : ” Nous vous écoutons, vous surveillons et nous enregistrons ce que vous dites et ce que vous lisez sur vos ordinateurs.”

De son côté Zubeidat Tsarnaeva, leur mère, est catégorique: ” Les autorités Américaines surveillent Tamerlan depuis 5 ans. Ils l’ont traité de radical et ils comptabilisaient ses visites sur des sites extrémistes.”

Quant à Jahar, le plus jeune, arrivée aux USA à  9 ans, on le retrouve sur Vkontakte, l’équivalent Russe de Facebook, oú l’on remarque des sites Musulmans parmi ses sites Web favoris, ce qui n’a pas dû,  non plus, échapper à  l’intelligence US.

Il a aussi un compte Twitter,  Jahar  J_tsar.  Son dernier twitt remonte a Mercredi, cette présence sur Twitter  a forcé le FBI a contrôler ses propres informations sur le  réseau social de peur d’alerter le fugitif.

Jahar_Dzhokhar

Tamerlan était marié á une Chrètienne Amèricaine à qui il demande de se convertir à la religion Musulmane en 2008, date à laquelle il  semble se tourner vers l’ extrémisme , ils ont une petite fille de 3 ans.

Dans un interview à la télévision Russe,  Anzor confie n’avoir pas vu ses fils depuis longtemps mais être en contact permanent avec eux par téléphone, il a d’ailleurs appelé Tamerlan aprés l’ explosion afin de prendre de ses nouvelles, comme beaucoup l’ont fait ici pour des membres de leur famille. Tamerlan lui aurait repondu: ” tout va bien , nous n’étions pas au marathon”.

Un porte-parole du chef de la Tchétchénie a déclarė que la famille quitta la Tchétchénie il y a longtemps pour rejoindre l’Asie centrale avant de s’installer au Daghestan, une république musulmane voisine qui endure des insurrections sporadiques depuis plus d’une décennie.

Jahar Tsarnaev a été scolarisée dans une école primaire de Makhachkala, capitale du Daguestan. Irina Bandurina, secrètaire du Directeur de l’école, a declaré à l’AP qu’il était parti pour les États-Unis en Mars 2002.  Les déclarations  de l a Police de Boston et du FBI,  sont loin d’être satisfaisantes  pour InfoWar  qui monte au créneau en hurlant à la conspiration,  dans la lignèe des déclarations des parents Tsarnaev.

Pendant ce temps lá, Jahar, le seul, qui, d’après  les autorités, peut désormais répondre aux interrogations, à les cordes vocales détériorées, et il répond aux questions par écrit.

Advertisements